du projet

4 Phases

première phase

première phase

Distance: 25 km
Gare centrale-Aéroport de N'djili.
Troisième phase

Troisième phase

Distance: 90 km (La boucle)
Les artères concernées: Kintambo, Mimosa-Kinsuka, Upn, Cité verte-Kimzenwa-Matete.
Deuxième phase

Deuxième phase

Distance: 75 km (Plaine de Kinshasa)
Construction de la ligne du train urbain le long des grandes artères de la ville.Les artères concernées: 13è rue (Poids lourds), Echangeur, Avenue Kikwit, Avenue de la libération, Ngaba, Makala et Ngiri-Ngiri ....
Quatrième Phase

Quatrième Phase

Distance: 80 km
Aéroport de N'djili-Maluku.
Agency Image
La première phase du projet est de 25 km. Elle partira de la gare centrale à l'Aéroport de N'djili. Le matériel roulant utilisé dans le cadre de ce projet sera de type métro-léger électrique d'une rame de 6 voitures utilisable en UM (deux unités multiples) avec une capacité proche de 400 places et un taux de fréquentation en pleine exploitation (2026) de près de 450.000 Voyageurs par jour.

Le projet prévoit la construction de trois ponts routes, dont un sur la 12e rue poids lourds, un autre à l'entrée du projet rizicole chinois à Masina, et un dernier sur l'avenue de la Révolution à Masina Mapela. De plus, un échangeur sera construit sur la place André Motors, une double voie à écartement standard (1435 mm), ainsi qu'une signalisation ferroviaire automatique lumineuse (BAL).

Le projet inclut également 21 passerelles pour piétons, avec 6 d'entre elles dans de petites gares.

Le dépôt électrique de maintenance du matériel roulant sera dans la Concession SOSIDER à proximité de la gare de Tshenke dans la Commune de Masina au quartier SIFORCO.
ÉTAT FINANCIER DE LA PREMIÈRE PHASE

Les études financières réalisées par le cabinet international Mazars ont démontré que le coût global de la première phase est estimé à 550 Millions USD.
Le financement de la première phase est reparti de la manière suivante :
- African Finance Corporation (AFC)
Institution multilatérale créée par des Etats souverains Africains, s'engage à apporter un financement de l'ordre de 325 Millions USD.

- L'Etat congolais
Le gouvernement de la République démocratique du Congo s'engage à apporter un financement à hauteur de 100 Millions USD sous forme de subventions.

- Trade & Developpement Bank (TDB)
Créée en 1985, la Banque de Commerce et de Développement de l'Afrique Orientale et Australe (TDB), s'engage pour 100 Millions USD.

- Africa 50
Créé pour aider à combler le déficit de financement des infrastructures en Afriaque en facilitant le développement des projets, en mobilisant des financements des secteurs publics et privés et en investissant dans les infrastructures sur le continent ; s'engage à apporter un financement de l'ordre de 25 Millions USD Equity.