Le projet Train Urbain de la ville de Kinshasa diligenté par la société Metrokin est à sa dernière ligne droite avant sa phase d'exécution. A cet effet une délégation de Metrokin conduite par son Directeur Général Érick Onepunga et du Financier a rencontré l'autorité urbaine de la ville de Kinshasa afin de faire un compte-rendu des avancées du projet.
L'objet de cette réunion c'était de faire rapport au Gouverneur pour qu'il sache là où nous sommes aujourd'hui et lui demander aussi un soutien d'avantage parce que le projet ne cesse de se développer. En tant que AFC nous sommes prêts à financer ce projet. Nous sommes heureux de voir les avancées que ce projet connait aujourd'hui. Il y a aussi un besoin d'aller vite, et nous sommes conscients et nous avons l'assurance que la construction va commencer dans les jours à venir" a déclaré devant la presse Mr Orobosa-Ogbeide Osaruyi, Senior vice-président de l'AFC
A ce niveau, Metrokin et l'AFC ont engagé les cabinets KPMG pour les études de trafic et taxes, ASAFO pour la partie juridique et institutionnelle et Orascom pour la partie technique.
L'Africa Finance Corporation, AFC en sigle qui est le lead financier, est plus que déterminé à achever la partie développement du projet dont la clôture financière interviendra en Novembre 2023.
Monsieur Orobosa Ogbeide rassure en ajoutant Le projet, son financement c'est un grand montant, ce n'est pas l'AFC seul qui va financer mais c'est l'AFC avec ses partenaires. L'AFC est prêt à mettre des investissements, déjà l'AFC met le financement en place pour que le projet soit bancable, pour que le projet atteigne la maturité. C'est pourquoi nous travaillons avec Metrokin pour être sûr que le projet est bancable et a atteint sa maturité. Et en tant que AFC nous avons d'autres partenaires financiers qui vont avec nos partenaires internationaux pour faire que l'investissement soit réel. Le problème de financement ne se pose plus. Aujourd'hui c'est la bancabilité du projet qui nous intéresse. Ce n'est pas le financement parce que le financement ne pose plus problème".
Rappelons que cette rencontre intervient après la visite de travail technique qu'a effectué l'équipe Orascom sur le design du projet, dont le rapport a été déposé auprès de l'autorité urbaine.