L’environnement reste la préoccupation du projet Métrokin car doter le pays d’un train urbain a un impact environnemental. Au cours d’un atelier tenu au Collège Boboto, les participants de Métrokin et de Bceco sont sortis aguerris.
Kinshasa, le 24 Janvier 2023, Le Maître d’ouvrage délégué, BCECO aux côtés de Métrokin au sein du collège Boboto, ont échangé avec les environnementalistes sur leurs rôles pour amener le projet Métrokin à un bon port.
La délégation de Métrokin conduite par Eric Onepunga Yango, Directeur Général, a présenté au représentant du Directeur Général de Bceco Jean Mabi, les avancées faites par la société pour comprendre les enjeux environnementaux qui ont un impact sur la modernisation du train urbain dans la ville de Kinshasa.
Doter la capitale d’un train B-monde reste une vision portée par les autorités congolaises. Comme le disait Franck Fanaux, l’Afrique a la forme d’un revolver dont la gâchette se trouve au Congo. En d’autres termes, la modernisation des villes africaines pourrait aussi partir de celle de la ville de Kinshasa.
La réunion s’est soldée par une photo de famille en mémoire des échanges qui pourrait un jour aboutir à la modernisation de la ville de Kinshasa mais surtout à la protection de notre écosystème.
Le projet Métrokin, reste un projet solution pour aider le pays de Félix Antoine Tshisekedi à atteindre les objectifs ODD d’ici 2023.