Ministère de Portefeuille : « Le projet MÉTROKIN est prioritaire pour le Gouvernement congolais » (S.E Jean-Lucien Bussa à la délégation de METROKIN)

Le Ministre congolais du Portefeuille a eu des échanges fructueux avec la délégation de projet Métrokin ce lundi 1er juillet 2024 à Kinshasa. Son Excellence Jean-Lucien Bussa Tongba et ses hôtes ont échangé autour de la mise en œuvre pratique des activités de ce méga projet visant à moderniser le transport ferroviaire urbain à Kinshasa. Le Directeur Général et le Président du Conseil d’Administration de Metrokin étaient accompagnés des représentants de leurs partenaires à savoir l’Africa Finance Corporation et Alstom.

Au sortir de ces échanges, le Directeur Général du Métrokin a résumé l’essentiel de cette audience. « Nous sortons d’une séance de travail avec son Excellence Monsieur le Ministre du Portefeuille. Nous ne sommes pas venus seuls ; nous sommes venus avec nos partenaires de l’AFC et ALSTOM.  La réunion a tourné autour de la réalisation pratique et la mise en place, le début et l’appui du Gouvernement face à ce méga projet qui va changer l’architecture de la ville de Kinshasa. Nous sortons de cette réunion avec un sentiment de satisfaction et nous avons pu obtenir de son Excellence Monsieur le Ministre l’engagement et l’appui parce que Metrokin est une société du Portefeuille de l’Etat», a indiqué Éric ONEPUNGA, Directeur Général de Metrokin.

Pour sa part, monsieur Osaruyi Orobosa-Ogbide, Représentant de l’Africa Finance Corporation, partenaire du projet Métrokin,  a reconnu l’importance de cette rencontre avec le Ministre du Portefeuille de la RDC. « Il était important de rencontrer son Excellence Monsieur le Ministre parce qu’il a pris ses fonctions au Portefeuille ; nous avons saisi l’opportunité pour mettre à la disposition du Ministre l’état d’avancement du projet et nous avons aussi confirmé notre attachement et notre détermination pour le projet en tant que lead financier et développeur. C’est aussi important parce que nous avons pu obtenir du Ministre l’affirmation que ce projet est prioritaire pour le Gouvernement. Nous avons l’assurance de son soutien. Et il a aussi adjoint au Comité exécutif quelqu’un du Ministère pour que nous puissions acheminer ensemble. C’est la meilleure façon de développer un projet, ce que le Ministre a pris levé comme option », a  fait savoir Osaruyi Orobosa-Ogbide.

Avis partagé par le Représentant d’Alstom, une multinationale française, aujourd’hui spécialisée dans le secteur des transports, principalement ferroviaires, également partenaire du Projet MÉTROKIN. Il s’est dit honoré de la confiance manifestée par ses partenaires METROKIN et AFC pour développer des solutions du type transport capacitaire pour Kinshasa. « Nous sommes un des leaders mondiaux  en la matière et nous avons développé plusieurs projets à travers le monde. Je citerai par exemple le métro d’Abidjan, le terrain de Dakar », rassure-t-il.

Le projet METROKIN est un projet de modernisation du transport ferroviaire urbain de Kinshasa. Il vient en complément des services de transports existants au regard d’immenses besoins en mobilités encore ressentis dans la ville-province de Kinshasa malgré tous les intervenants dans ce secteur vital.

Le besoin en mobilités dans la ville de Kinshasa représente 47% de la population estimée à 17 Millions. Cependant, tous les moyens de transports réunis ne sont pas en mesure de satisfaire à la forte demande de transport, entre différentes communes de Kinshasa, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Plusieurs études menées jusqu’à ce jour ont démontré la nécessité d’organiser un transport en site propre (TSP).

Le projet METROKIN a pour plusieurs missions, c’est entre autres offrir des services de transport indispensables au dynamisme économique et social de la ville de Kinshasa, résoudre l’épineux problème d’embouteillage dans la ville de Kinshasa, améliorer la qualité et la quantité de l’offre de transport, mettre fin à la spéculation sur le montant des prix des transports en commun et baisser les nuisances sociales et environnementales.

A part le Directeur Général Éric ONEPUNGA,  et le Président du Conseil d’Administration, Constant Omari faisait partie de la délégation du projet Metrokin.  La semaine dernière, Constant Omari disait être satisfait des directives récuse du Ministre du Portefeuille.

Source: Vianney Mutulirano avec la cellcom Min du Portefeuille


Imprimer