Ministère de Portefeuille : « Le projet MÉTROKIN est prioritaire pour le Gouvernement congolais » (S.E Jean-Lucien Bussa à la délégation de METROKIN)

Le Ministre congolais du Portefeuille a eu des échanges fructueux avec la délégation de projet Métrokin ce lundi 1er juillet 2024 à Kinshasa. Son Excellence Jean-Lucien Bussa Tongba et ses hôtes ont échangé autour de la mise en œuvre pratique des activités de ce méga projet visant à moderniser le transport ferroviaire urbain à Kinshasa. Le Directeur Général et le Président du Conseil d’Administration de Metrokin étaient accompagnés des représentants de leurs partenaires à savoir l’Africa Finance Corporation et Alstom.

Au sortir de ces échanges, le Directeur Général du Métrokin a résumé l’essentiel de cette audience. « Nous sortons d’une séance de travail avec son Excellence Monsieur le Ministre du Portefeuille. Nous ne sommes pas venus seuls ; nous sommes venus avec nos partenaires de l’AFC et ALSTOM.  La réunion a tourné autour de la réalisation pratique et la mise en place, le début et l’appui du Gouvernement face à ce méga projet qui va changer l’architecture de la ville de Kinshasa. Nous sortons de cette réunion avec un sentiment de satisfaction et nous avons pu obtenir de son Excellence Monsieur le Ministre l’engagement et l’appui parce que Metrokin est une société du Portefeuille de l’Etat», a indiqué Éric ONEPUNGA, Directeur Général de Metrokin.

Pour sa part, monsieur Osaruyi Orobosa-Ogbide, Représentant de l’Africa Finance Corporation, partenaire du projet Métrokin,  a reconnu l’importance de cette rencontre avec le Ministre du Portefeuille de la RDC. « Il était important de rencontrer son Excellence Monsieur le Ministre parce qu’il a pris ses fonctions au Portefeuille ; nous avons saisi l’opportunité pour mettre à la disposition du Ministre l’état d’avancement du projet et nous avons aussi confirmé notre attachement et notre détermination pour le projet en tant que lead financier et développeur. C’est aussi important parce que nous avons pu obtenir du Ministre l’affirmation que ce projet est prioritaire pour le Gouvernement. Nous avons l’assurance de son soutien. Et il a aussi adjoint au Comité exécutif quelqu’un du Ministère pour que nous puissions acheminer ensemble. C’est la meilleure façon de développer un projet, ce que le Ministre a pris levé comme option », a  fait savoir Osaruyi Orobosa-Ogbide.

Avis partagé par le Représentant d’Alstom, une multinationale française, aujourd’hui spécialisée dans le secteur des transports, principalement ferroviaires, également partenaire du Projet MÉTROKIN. Il s’est dit honoré de la confiance manifestée par ses partenaires METROKIN et AFC pour développer des solutions du type transport capacitaire pour Kinshasa. « Nous sommes un des leaders mondiaux  en la matière et nous avons développé plusieurs projets à travers le monde. Je citerai par exemple le métro d’Abidjan, le terrain de Dakar », rassure-t-il.

Le projet METROKIN est un projet de modernisation du transport ferroviaire urbain de Kinshasa. Il vient en complément des services de transports existants au regard d’immenses besoins en mobilités encore ressentis dans la ville-province de Kinshasa malgré tous les intervenants dans ce secteur vital.

Le besoin en mobilités dans la ville de Kinshasa représente 47% de la population estimée à 17 Millions. Cependant, tous les moyens de transports réunis ne sont pas en mesure de satisfaire à la forte demande de transport, entre différentes communes de Kinshasa, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Plusieurs études menées jusqu’à ce jour ont démontré la nécessité d’organiser un transport en site propre (TSP).

Le projet METROKIN a pour plusieurs missions, c’est entre autres offrir des services de transport indispensables au dynamisme économique et social de la ville de Kinshasa, résoudre l’épineux problème d’embouteillage dans la ville de Kinshasa, améliorer la qualité et la quantité de l’offre de transport, mettre fin à la spéculation sur le montant des prix des transports en commun et baisser les nuisances sociales et environnementales.

A part le Directeur Général Éric ONEPUNGA,  et le Président du Conseil d’Administration, Constant Omari faisait partie de la délégation du projet Metrokin.  La semaine dernière, Constant Omari disait être satisfait des directives récuse du Ministre du Portefeuille.

Source: Vianney Mutulirano avec la cellcom Min du Portefeuille

557 millions d’euros de Cash-flow libre prévu par Alstom pour l’exercice fiscal 2023/24

Entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024, Alstom a enregistré 18,9 milliards d’euros de commandes. Le chiffre d’affaires a atteint 17,6 milliards d’euros, le ratio « commandes sur chiffre d’affaires » s’établissant ainsi à 1,1.

Le carnet de commandes a atteint 92 milliards d’euros, offrant une forte visibilité sur les ventes futures. La marge brute sur le carnet de commandes2 a atteint 17,5 % au 31 mars 2024, comparé à 16,9 % au 31 mars 2023.

Au cours de l’exercice fiscal 2023/24, le résultat d’exploitation ajusté d’Alstom s’est élevé à 997 millions d’euros, en hausse de 17 %, équivalent à une marge d’exploitation ajustée de 5,7 %, et le résultat d’exploitation avant APA s’est élevé à 356 millions d’euros. Le résultat net ajusté a atteint 44 millions d’euros, le résultat net (part du Groupe) était de (309) millions d’euros et le cash-flow libre s’est élevé à (557) millions d’euros pour l’exercice fiscal.

Au 31 mars 2024, l’endettement net du Groupe s’élevait à (2 994) millions d’euros, à comparer aux (2 135) millions d’euros de dette nette reportée par le Groupe au 31 mars 2023. Alstom bénéficie d’une liquidité solide de 6,3 milliards d’euros et de capitaux propres s’élevant à 8 778 millions d’euros au 31 mars 2024.

Le Conseil d’administration, dans sa séance du 7 mai 2024, a proposé qu’aucun dividende ne soit proposé au titre de l’exercice fiscal 2023/24.

« Alstom a enregistré un fort rebond au cours du second semestre, avec de solides prises de commandes, une forte croissance organique, une rentabilité améliorée et une génération de cash-flow libre de 562 millions d'euros. Avec le soutien de nos actionnaires de référence, nous allons rapidement exécuter le plan de désendettement de 2 milliards d'euros, permettant la stabilisation de notre notation crédit en catégorie « Investissement ». En avril, nous avons annoncé la vente de l’activité de signalisation conventionnelle d'Alstom en Amérique du Nord à un prix favorable, mettant ainsi en évidence la qualité et l'attractivité des actifs du Groupe. Nous sommes confiants dans la solidité de notre carnet de commandes et dans notre stratégie de sélectivité et d'évolution du mix vers les Services. Le Groupe capitalise sur les progrès opérationnels solides réalisés au cours des trois dernières années et lance de nouvelles initiatives visant à améliorer son efficacité industrielle et réduire les frais généraux et les achats indirects. Alstom s'appuie désormais sur des bases plus solides pour réaliser ses ambitions de génération durable de profit et de cash. », a déclaré Henri Poupart-Lafarge, Président du Conseil d’administration et Directeur Général d’Alstom.

Projet Métrokin : Le Financier fait part des avancées du projet au gouverneur de la ville

Le projet Train Urbain de la ville de Kinshasa diligenté par la société Metrokin est à sa dernière ligne droite avant sa phase d'exécution. A cet effet une délégation de Metrokin conduite par son Directeur Général Érick Onepunga et du Financier a rencontré l'autorité urbaine de la ville de Kinshasa afin de faire un compte-rendu des avancées du projet.

L'objet de cette réunion c'était de faire rapport au Gouverneur pour qu'il sache là où nous sommes aujourd'hui et lui demander aussi un soutien d'avantage parce que le projet ne cesse de se développer. En tant que AFC nous sommes prêts à financer ce projet. Nous sommes heureux de voir les avancées que ce projet connait aujourd'hui. Il y a aussi un besoin d'aller vite, et nous sommes conscients et nous avons l'assurance que la construction va commencer dans les jours à venir" a déclaré devant la presse Mr Orobosa-Ogbeide Osaruyi, Senior vice-président de l'AFC

A ce niveau, Metrokin et l'AFC ont engagé les cabinets KPMG pour les études de trafic et taxes, ASAFO pour la partie juridique et institutionnelle et Orascom pour la partie technique.

L'Africa Finance Corporation, AFC en sigle qui est le lead financier, est plus que déterminé à achever la partie développement du projet dont la clôture financière interviendra en Novembre 2023.

Monsieur Orobosa Ogbeide rassure en ajoutant Le projet, son financement c'est un grand montant, ce n'est pas l'AFC seul qui va financer mais c'est l'AFC avec ses partenaires. L'AFC est prêt à mettre des investissements, déjà l'AFC met le financement en place pour que le projet soit bancable, pour que le projet atteigne la maturité. C'est pourquoi nous travaillons avec Metrokin pour être sûr que le projet est bancable et a atteint sa maturité. Et en tant que AFC nous avons d'autres partenaires financiers qui vont avec nos partenaires internationaux pour faire que l'investissement soit réel. Le problème de financement ne se pose plus. Aujourd'hui c'est la bancabilité du projet qui nous intéresse. Ce n'est pas le financement parce que le financement ne pose plus problème".

Rappelons que cette rencontre intervient après la visite de travail technique qu'a effectué l'équipe Orascom sur le design du projet, dont le rapport a été déposé auprès de l'autorité urbaine.

Signature d'un M.O.U entre Alstom, AFC et Metrokin

Le leader mondial du marché des services ferroviaire Alstom, vient de signer avec Africa Finance Corporation (AFC) et la société Metro de Kinshasa (Metrokin) un mémorandum d’entente M.O.U.

Cette signature a eu lieu en marge de la visite officielle de deux jours en France du Chef de l’Etat Congolais Felix Tshisekedi, articulée autour de la diplomatie et l’économie.

Cette étape franchie, marque un tournant décisif dans la matérialisation de ce projet de modernisation du transport ferroviaire urbain de Kinshasa.

Il sied de rappeler que la société Metrokin S.A ambitionne à travers ce grand projet relevé les défis de la mobilité qui s’oppose aux Kinois.

Les concessionnaires se joignent à metrokin pour les travaux de déviation des réseaux

Les concessionnaires se joignent à metrokin pour les travaux de déviation des réseaux

Dans le cadre du projet de développement de trains urbains, ce 28 juillet 2022 MÉTROKIN a organisé une descente le long des rails avec la Société Congolaise de Fibre Optique (SOCOF), Raga Net, Airtel RDC, Sep Congo, Regideso officiel, Snel RDC.
Il a été essentiellement question lors de cette descente inscrite dans le cadre des pré-travaux, de déterminer les réseaux pipelines (carburant), eau, électricité et fibre optique qui sont le long du tracé concerné par la première phase du projet..

Entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024, Alstom a enregistré 18,9 milliards d’euros de commandes. Le chiffre d’affaires a atteint 17,6 milliards d’euros, le ratio « commandes sur chiffre d’affaires » s’établissant ainsi à 1,1.

Le carnet de commandes a atteint 92 milliards d’euros, offrant une forte visibilité sur les ventes futures. La marge brute sur le carnet de commandes2 a atteint 17,5 % au 31 mars 2024, comparé à 16,9 % au 31 mars 2023.

Au cours de l’exercice fiscal 2023/24, le résultat d’exploitation ajusté d’Alstom s’est élevé à 997 millions d’euros, en hausse de 17 %, équivalent à une marge d’exploitation ajustée de 5,7 %, et le résultat d’exploitation avant APA s’est élevé à 356 millions d’euros. Le résultat net ajusté a atteint 44 millions d’euros, le résultat net (part du Groupe) était de (309) millions d’euros et le cash-flow libre s’est élevé à (557) millions d’euros pour l’exercice fiscal.

Au 31 mars 2024, l’endettement net du Groupe s’élevait à (2 994) millions d’euros, à comparer aux (2 135) millions d’euros de dette nette reportée par le Groupe au 31 mars 2023. Alstom bénéficie d’une liquidité solide de 6,3 milliards d’euros et de capitaux propres s’élevant à 8 778 millions d’euros au 31 mars 2024.

Le Conseil d’administration, dans sa séance du 7 mai 2024, a proposé qu’aucun dividende ne soit proposé au titre de l’exercice fiscal 2023/24.

« Alstom a enregistré un fort rebond au cours du second semestre, avec de solides prises de commandes, une forte croissance organique, une rentabilité améliorée et une génération de cash-flow libre de 562 millions d'euros. Avec le soutien de nos actionnaires de référence, nous allons rapidement exécuter le plan de désendettement de 2 milliards d'euros, permettant la stabilisation de notre notation crédit en catégorie « Investissement ». En avril, nous avons annoncé la vente de l’activité de signalisation conventionnelle d'Alstom en Amérique du Nord à un prix favorable, mettant ainsi en évidence la qualité et l'attractivité des actifs du Groupe. Nous sommes confiants dans la solidité de notre carnet de commandes et dans notre stratégie de sélectivité et d'évolution du mix vers les Services. Le Groupe capitalise sur les progrès opérationnels solides réalisés au cours des trois dernières années et lance de nouvelles initiatives visant à améliorer son efficacité industrielle et réduire les frais généraux et les achats indirects. Alstom s'appuie désormais sur des bases plus solides pour réaliser ses ambitions de génération durable de profit et de cash. », a déclaré Henri Poupart-Lafarge, Président du Conseil d’administration et Directeur Général d’Alstom.

METROKIN
( +243) 85 22 53 581
16, Avenue Tango, Q/GB, C/Ngaliema

Offres Voyageurs

Newsletter

Soyez informer par e-mail